Adizero Boston 4. Prêtes pour le marathon ?

JC Savignoni 2012

 

Choisir ses chaussures pour une préparation, et a fortiori pour un marathon, n’est jamais chose aisée.

Un peu comme quand AL doit trouver comment s’habiller le matin quoi !

Pléthore de produits, modèles qui évoluent, nouveautés révolutionnaires qui promettent la lune mais… qui peuvent se transformer en véritables bombes à retardement avec inconfort, ampoules, voire blessures à la clé !

Mes partenaires du passé

Depuis deux ans et après trois prépas marathon – New York 2012, Paris 2013 et le futur Toulouse 2014 -, j’ai jeté mon dévolu sur des Adidas. A croire que j’ai fait vœu de fidélité !
Boston3 pour la prépa de NY avec l’ambition de courir le marathon en Adios2… on connaît le résultat, ou plutôt non, on ne le saura jamais !

Etant blessé après NY, j’ai alors opté pour les nouvelles Aegis3, plus larges, plus souples, avec un axe légèrement droit permettant de maintenir le pied lors de la pronation de fatigue durant les sorties longues et en fin de marathon. Aucun souci à déclarer, elles se sont montré de parfaites compagnes de course durant les 12 semaines du plan et lors du marathon de Paris couru en 2h38’45 ».

Alors pourquoi changer ?

Boston 4 AdidasL’été 2013, Adidas sort une nouvelle Boston, version 4 d’une saga qui obtient toujours beaucoup de succès auprès des runners.

Une petite virée au grand magasin de la marque aux trois bandes, et hop, j’achète cette dernière Adizero de course, qui efface tout ce que je considérais comme des petits défauts sur la 3.
La Boston4 s’allège de 15 grammes par rapport à son aînée pour afficher un poids total de 250 g en taille 43 1/3… Enorme !

AL : Enorme, énorme, comme tu y vas ! On dit « frais » maintenant tu sais…

Ok, ok, mais je te jure, on sent aussi une différence quant à sa largeur, et ça, ça montre un vrai changement. Mes pieds étaient vraiment à l’étroit dans la 3. A la longue je trouvais que le pied manquait de liberté pour s’exprimer.

Autre avantage, si on la compare à l’Aegis3, le chausson. Plus structuré, il procure donc davantage de stabilité.

On court ?

Illico, je suis séduit en la chaussant.

AL : Euh t’as oublié de parler d’un truc super important : le look !

Ah oui ! Non seulement, la couleur orange monochrome me plaît (ce look bicolore sur la languette de la version précédente devenait moche), mais en plus, son chaussant est sensass. Le pied se place direct, pile poil !

Adizero Boston 4 AdidasLes premiers pas sont secs. Elle rend à mort. Ce côté sec peut en effrayer certains, mais en quelques kilomètres, la chaussure s’assouplit légèrement. A ne pas mettre sur tous les pieds tout de même. Le déroulé est, lui, impeccable. Et surtout cette nouvelle Boston accroche sur terrain humide, extra ! Aucune perte d’énergie.

Bravo en outre à la gomme Continental, idéalement placée.

Verdict

Adizero Boston 4Cette Adizero Boston 4 s’exprime vraiment quand on commence à titiller son seuil. Je pense avoir trouvé la chaussure idéale sur semi et sur marathon. En tout cas pour un coureur de moins de 75 kg, qui vise de 2 h20 à 3 h15 sur marathon.

Seuls défauts que je retiendrais et qui me fait encore hésiter pour mon objectif toulousain : un léger manque de maintien pour la pronation naturelle de fatigue  + une petite insuffisance de moelleux. Mais un tout petit peu hein ?

Décidément avant de trouver chaussons à son pied, nous les coureurs, on n’a pas fini de réfléchir…

AL : surtout toi !

 

Voir aussi : La New Balance M890
Scott et Asics mettent le cap

Ce contenu a été publié dans Matériel & équipement, Test chaussures, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Adizero Boston 4. Prêtes pour le marathon ?

  1. doune dit :

    et AL en pense quoi du look ? Perso je les trouve affreuses…..

    A quand un retour à un peu plus de classique dans les couleurs ?

    • Jean-Christophe dit :

      (AL) Ben moi j’aime bien les couleurs en fait, mieux que les imprimés. Par ex je trouve q sur les couleurs, Nike est très fort. NewBalance a aussi fait de belles associations…

  2. julien dit :

    Entraînes toi avec des chaussure ayant beaucoup moins de soutien et d’amorti.
    Tes pieds / mollets se renforceront et se muscleront et en fin de prépa tu trouveras tes Boston souples et avec du maintien 😉

  3. Aurore dit :

    Niveau esthétique, je les trouve vraiment très belles ces chaussures ! Et tant mieux si elles te vont, c’est le plus important de toute façon 🙂

  4. Ping : Test : Je n’ai pas quitté Noene d’une semelle | babaOrun

  5. Ping : Apprendre toujours et encore | babaOrun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *