Alerte allergies : 10 choses à retenir + un super docu en bonus

Si vous nous demandez quelle est notre chaîne préférée, on vous répondra d’emblée ARTE ! L’ado de la maison se moque d’ailleurs de nous, nous cataloguant direct dans la catégorie des vieux. Non pas que nous soyons des petits péteux intellos, bien loin de là (Canal, BeIn, c’est pas mal aussi…), mais parce que pour les programmes intelligents, chez Arte, ils sont super forts.

La preuve en a encore été faite avec un documentaire diffusé le 27 mai dernier sur les allergies, la prolifération dangereuse des produits chimiques et les dysfonctionnements qui vont crescendo chez l’humain.

1350ce1ec7093cadacd7edccb7efa773L’émission évoque certaines substances en particulier, et explique comment le corps a perdu sa capacité d’adaptation à son environnement. Tout va trop vite pour nous autres, petits humains vulnérables.
Toutefois, sachez que les réactions allergiques protègent aussi ceux qui en sont victimes.

Voilà ce que nous avons retenu de ce docu, et ce qui nous a particulièrement interpellés.

1. Les excès d’hygiène peuvent causer des allergies et de l’asthme (car asthme et allergies sont deux bons amis, oui comme Rox et Rouky).

2. Les produits chimiques perturbent notre système endocrinien, et foutent nos hormones en vrac (on résume !).

3. Méfiez-vous du triclozan, des phtalates (même les récents qui remplacent ceux interdits dans l’Union européenne et aux States), du bisphénol A. Partout dans les emballages, les matériaux de construction domestiques, les jouets… Et utilisés quand même pour leur faible coût.
Money, money, money…

l'argent les lobbies les allergies

4. « L’être humain a toujours été exposé aux microbes mais pas aux produits chimiques, qui perturbent son système hormonal. »
Allez, on en rajoute une couche, des fois que vous n’auriez pas bien capté.

5. Les produits chimiques ont un effet sur notre patrimoine génétique et rend la lecture de l’ADN plus difficile qu’avant, en l’altérant.

JC : Non, ne vous suicidez pas, il reste un peu d’espoir. Lisez jusqu’au bout…

6. Pour mieux comprendre les emballages plastiques, par précaution, n’achetez que des trucs qui sont estampillés d’un triangle avec les chiffres 4, 5, 1 ou 2. Et encore, même pas sûr que ce soit 100% réglo. Mais bon, dans le doute.

recyclage sigles

 

7.  On affiche de plus en plus de carences en minéraux. Les compositions des aliments changent et nous, on morfle !

8. « Comment le pain est-il devenu toxique ? » C’est la question posée par la journaliste dans le docu. Pardon Valérie. Mais ici encore, un expert prend la parole en évoquant le gap entre les variétés de blé : les anciennes variétés, demeurées telles quelles, vs les nouvelles, chimiquement modifiées pour devenir plus productives et plus résistantes. Le reste, on vous l’explique ici sur babaorun.

9. « Notre monde n’est pas devenu plus propre, il est devenu plus toxique ».
Ok, on vit plus longtemps, mais comment ? Avec un nombre de lobbies croissant, qui biaisent la vérité. La journaliste pointe du doigt le gros gap entre des conclusions scientifiques et les décisions politiques (beaucoup plus court-termistes).

10. Les solutions à notre portée

JC : Ben vous voyez, il y a des solutions !

  • 1796622_750623948281844_1573766907_nVirer la poussière avec un chiffon humide et passer l’aspirateur ;
  • Minimiser le plastoc ;
  • Faire gaffe aux poêles anti-adhésives ;
  • Manger bio autant que faire se peut (et ça, c’est pas faute de vous le dire sur ce blog extraordinaire !) ;
  • Bouffer moins de viande ;
  • S’approvisionner plus bas dans la chaîne alimentaire -ça veut dire : acheter le plus local possible ;
  • Limiter les emballages, surtout ceux dérivés du plastique ;
  • Adopter une alimentation considérée comme saine et ce, dès le plus jeune âge (femmes enceintes, arrêtez le Nutella et les pommes à croquer non bio !).

 

Et gardez en tête que les réactions allergiques vous protègent aussi. En effet, les allergiques seraient moins victimes des cancers directement liés à l’environnement polluant…

Et maintenant, regardez ce super docu, très instructif et qui termine sur quelques notes positives (au cas où vous seriez déjà au bord du gouffre !).

 

 

Un docu d’origine belge, de 2014, réalisé par une journaliste italienne, Patrizia Marani, elle-même allergique. 74 minutes. Merci Arte

Ce contenu a été publié dans Mangeons sain, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Alerte allergies : 10 choses à retenir + un super docu en bonus

  1. vivie dit :

    Pas facile dans cette société où tout est transformé pour vendre… La chimie l’emporte sur les produits naturels.
    Alors nous ne vivons plus en harmonie avec la nature. D’où nos allergies !
    Mais nous mangerons plus sainement grâce aux nouvelles pastilles colorées prochainement sur les boîtes. …
    Et puis pour le visage et le corps rien ne vaut les huiles d’avocat de coprah, d’olive associées à notre magnifique huile essentielle bio d’immortelle de Corse…

    • AL dit :

      On peut aussi être très allergiques aux huiles essentielles, cela dit. Mais moi, ce qui m’embête c’est le poids des lobbies. Bonne journée Vivie !

  2. vivie dit :

    Ah mince ! Si on peut aussi être allergique aux huiles essentielles. …
    Tous ces lobbyistes à Bruxelles…
    Bonne fin de semaine « sous le soleil exactement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *