Recette « épate-tes-amis » pour l’apéro

Voilà, tu es en vacances, c’est l’été, tu invites des potes pour l’apéro (parfois, tu es tellement chanceux que les trois conditions sont réunies) et là, tu dégotes LA recette qui va faire de toi une star !

Sésame ouvre-toi ! @babaOrun

Sésame ouvre-toi ! @babaOrun

Pourquoi ? Parce que non seulement c’est sain, sans gluten, sans lactose et plein de bonnes choses, mais en plus, c’est savoureux et rapide à faire.
T’es content ? Tu trépignes ?

Tu vas en 5 min chrono concocter un houmous nettement amélioré

Ce qu’il te faut

Houmous Florentin, bon + sans gluten @babaOrun

Houmous Florentin, bon + sans gluten @babaOrun

De l’houmous de base (c’est de la purée de pois chiches) > celui des magasins bio de la marque Florentin est parfait, garanti sans gluten. Sinon c’est souvent trafiqué, avec plein d’ingrédients pas très catholiques dedans… Mais bon, si tu te fournis à l’épicerie du camping, t’auras pas le choix !

JC : L’houmous, c’est très bon pour la santé, car ça affiche un index glycémique bas et des vertus nutritives non négligeables vu que les pois chiches sont bourrés de protéines végétales et sont sans cholestérol ; tu peux aussi le préparer toi-même 

Un citron confit @babaOrun

Un citron confit @babaOrun

AL : Oui mais là, ça va te prendre plus de 5 minutes. 

le jus d’un citron

– un citron confit (ou citron beldi, au rayon des produits casher ou arabes de ton supermarché ; ou alors tu en as fait toi-même avec des citrons non traités) coupé en petits morceaux de 0,5 cm de côté environ

Le thon, c'est bon @babaOrun

Le thon, c’est bon @babaOrun

– une boîte de thon au naturel (pas plus de 2 fois par semaine, car le thon est un poisson fortiche qui mange des métaux lourds imagine-toi !)

– un peu d’huile d’olive (bio elle aussi, sinon c’est un concentré de pesticides, l’huile)
– des graines de sésame, du poivre

La recette top chrono

C'est parti ! @babaOrun

C’est parti ! @babaOrun

Minute 1 : tu mélanges ton houmous, le thon écrasé en miettes, et les petits morceaux de citron préalablement coupés (sinon ça te prend 1’22)

Minute 2 : tu ajustes le goût avec le jus de citron, l’huile d’olive, le poivre

 

Le sésame, pour de micro bouts croquants @babaOrun

Le sésame, pour de micro bouts croquants @babaOrun

Minute 3 : tu mets les graines de sésame (au dernier moment, car c’est pour apporter du croquant, donc il s’agirait de ne pas les faire ramollir), et tu verses ton « dip » dans un joli récipient

Minute 4 : tu sers avec des galettes de riz ou de maïs (comme ça, pas de gluten, pas de chips ultra salées et grasses, et c’est
bon quand même), et il te reste une minute pour servir la boisson qui va bien avec !

Mets de l'huile ! @babaOrun

Mets de l’huile ! @babaOrun

Et voilà ! Houmous 4* de @babaOrun

Et voilà ! Houmous 4* de @babaOrun

Et tchin, tchin !

PS : si tu as envie que tes invités refoulent du bec, tu peux aussi ajouter un peu d’ail écrasé en prétextant que c’est bon pour leurs ongles et leurs cheveux !

JC : L’ail, faut pas se moquer, car c’est top pour la circulation du sang et c’est un des meilleurs antibactériens qui soit (utilisé déjà par les Grecs et le Romains, c’est vous dire !).

Ce contenu a été publié dans Mangeons sain, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Recette « épate-tes-amis » pour l’apéro

  1. Valérie SECKLER dit :

    Extra sympa cette recette pour donner un coup de pep’s a l’houmous => je la note illico pour un prochain funky apéro ;-))

  2. vivie dit :

    Merci pour cette recette appetissante et saine ! À déguster avant ou après run ?

    • baba AL dit :

      Avant, juste avant même si tu as le goût du risque, et de préférence avec une bonne grande bière très très froide (mais alors va pas falloir courir vite du tout hein !!!)

  3. Ping : Un bon café dans un joli café, le café Lomi | babaOrun

  4. Ping : Des petits sablés tout coco mon coco ! | babaOrun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *