Glace, ondes de choc, exercices et chaussettes D.ter, tout ça pour dompter Achille

@babaorun

@babaorun

Depuis que mon tendon d’Achille s’est rappelé à mon bon souvenir de manière exagérée, j’essaie de calmer son jeu. Mais il a du mal, l’enflure (du verbe enfler, fort à propos) !

Le plan Orsec de la tendinite d’Achille

Dans le congélo des Babas @babaorun

Dans le congélo des Babas @babaorun

La glace > Comme moi et comme le Mojito aussi, Achille aime la glace (moi je préfère celle de chez Grom). Donc dans le congélo, au côté des petits pois Picard et de la farine de châtaigne, les Baba stockent quelques poches de gel bleu, de différentes tailles.
D’ailleurs, une fois, l’une d’elles a fuit, sympa ! Donc un glaçage le matin et un le soir pendant 15 min, super agréable surtout quand on a déjà un peu froid…

Le kiné > En outre, je tends (c’est le cas de le dire) à croire qu’Achille cache un côté sado-maso. Oui, car lorsqu’on lui fait subir les pires traitements tels les ondes de choc et les massages profonds, si douloureux que tu pourrais balancer un gros pain dans la trombine de ton kiné, donc quand on lui inflige ce type de traitement, l’Achille se ragaillardit curieusement. En fait, ça vascularise la zone et accélère la cicatrisation, et pas dans n’importe quel sens. Car il ne s’agirait pas que les fibres tendineuses se refassent en dépit du bon sens. Pour le côté sadique, pas la peine de vous faire un dessin !

Variante : le punir chez le mésothérapeute, qui lui micro-injecte de quoi calmer sa joie.

Régulièrement il faut étirer Achille > stretcher l’articulation, et aussi relaxer le muscle du mollet qui prend cher en cas de tendinite. Pour ce faire, rien de tel que le fameux exercice de Stanish (Emma explique ça fort bien en vidéo dans son post là).

Quand AL aquajogge, on dirait un hippocampe

Quand AL aquajogge, on dirait un hippocampe

Tu peux aussi utiliser cet objet insolite, sans trop forcer.

Autre exercice qui me permet de garder une activité un peu cardio sans traumatiser mon tendon chéri, l’aquajogging. Les mouvements de l’eau font même un effet massant assez agréable si j’accélère #défi.

Le silicone > Nan, pas dans la poitrine, dans mes talonnettes voyons ! Pour amortir les impacts au sol. Une solution de confort franchement efficace, que ce soit dans des shoes à petits talons ou des ballerines qui tirent sur le mollet.

Les chaussettes magiques

Comme ça, on dirait que j'ai mis des chaussettes de ville dans mes running ! Que nenni ! @babaorun

Version half à G, version hautes à D  @babaorun

Grâce à Elodie (Bernascon), j’ai aussi trouvé des chaussettes qui soulagent ma cheville. Presque magiques, mais pas miraculeuses non plus attention : vive les Halfmix de la marque française Dynamix.

La matière > les trois couleurs de ces chaussettes ne relèvent pas d’un effet fashionasse, mais correspondent aux différentes matières qui la composent : du Resistex®Carbon, une fibre solide, antibactérienne et thermorégulatrice (on n’en demandait pas tant !) + du polyamide Meryl®Skinlife, pour que ça sèche vite et du Coolmax® pour pas que tes pieds puent la transpi (perso, mes arpions sentent bon) + du polyester creuse Thermolite® qui est sensé réguler la chaleur et laisser passer l’air. C’est fort non ?

L’effet > Des soquettes renforcées par un système de tissage transversal autour du tendon d’Achille, qui maintiennent super bien la cheville.

Ce que j’apprécie ici que je ne trouve ni dans les Compressport à petits points ni dans les BV Sport qui se focalisent davantage sur le mollet, c’est le savant jeu de tissage qui fait l’effet d’un petit strapping autour de la cheville. Je finis par les porter aussi dans mes bottes de ville tant ça me fait du bien.

Fines et presque urbaines... @babaorun

Fines et presque urbaines… @babaorun

JC : J’ai testé le modèle grandes chaussettes, les Dynamix, qui combinent une action pour la circulation au niveau du mollet et la même technique que celles d’AL au niveau de la cheville.
J’avoue que ça surprend un peu. Je me suis senti pas mal enveloppé sur la cheville. Par contre ça laisse une chaussette « sèche » peu d’amorti à chaque foulée. Pas moelleuse quoi. Elles gagneraient à prendre un peu de matière sous le pied.

AL : La version half-socks (nettement plus « je-me-la-pète » que de dire soquettes en fait !) fonctionne bien quoi qu’il en soit.
Bon ça a un coût bien sûr : 45 € / 40 € en ce moment car elles sont un peu soldées ici.

Il me reste un jour à les tester en mode préventif, sur une course ou un entraînement long, bientôt…

La Halfmix de D-TER @DTER

La Halfmix de D-TER @DTER

 

Lire aussi : Achille commence à me faire Achiller !

Ce contenu a été publié dans Matériel & équipement, On sporte bien, Vêtements de sport, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Glace, ondes de choc, exercices et chaussettes D.ter, tout ça pour dompter Achille

  1. Thepinkrunner dit :

    En tout cas après ce test pour moi aussi, je suis vraiment emballé et j’en viens même à laisser mes Boosters de côté c’est dire 😉

  2. Aie ça doit faire mal ça ! Je connaissais pas cette chaussette, mais c’est pas mal en prévention. Bon courage en tout cas 🙂

  3. Seckler Valérie dit :

    AL j’adooore ton style ;-)) tjrs punchy et funny sans être lourdasse … mais je m’égare. Très intriguée par la Sock Halfmix?!? si une simple chaussette arrive à endiguer la sadisme du tendon abhorré…. … à tester sans trop tarder alors puisque Achille est aussi mon meilleur ennemi de longue date.

    • AL dit :

      Une simple chaussette ne peut être la panacée, mais ça apporte un confort supplémentaire, qui se sent réellement. A l’effort et en récup. Je pense cependant que le travail de fond pour Achille ne peut venir d’une chaussette. Ce serait trop beau.

  4. Ping : Prépa du marathon de Boston, c’est parti ! Enfin presque… | babaOrun

  5. Ping : Après l’aquoibonnisme, je me mets à l’aquajogging ! | babaOrun

  6. Ping : Test Flyknit Lunar2, une soirée pour se faire une idée ? | babaOrun

  7. Ping : Opération Pubalgie | babaOrun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *