JC, je te trouve un peu froid ce soir…

@babaorun

@babaorun

AL : Coucou mon chéri, ça va ? T’as bien profité de ton jour de congé ? T’as pas eu trop chaud ? T’as fait quoi ?
JC : Ça va, ça va…
AL : Ben quoi, raconte. Je te trouve un peu froid ce soir.

JC : Normal ! Je reviens de l’Insep. J’ai enfin testé ce dont je rêvais depuis longtemps : entrer dans cette chambre froide pour sportifs, la chambre de cryothérapie corps entier.

AL : Quand je pense à nos copines du Canada qui se plaignent de leur hiver qui n’en finit pas et toi, tu vas chercher le froid. Raconte…

JC : Tu sais ma crème, ma mousse à raser, mon huile…
AL : Oui Weleda quoi !

Les baba sont déjà bons clients... @babaorun

Les baba sont déjà bons clients… @babaorun

JC : Voilà, c’est ça, eh bien, ils ont invité un groupe de blogueurs à tester des soins pour sportifs à la Mecque (aka l’Insep). D’abord, nous assistons à une conf’ sur les produits sports Weleda avec une pointe d’accent alsacien -qui m’a bien plu. Leur éthique est top, ça me plaît toujours autant. C’est pas étonnant que leur huile d’arnica soit si utilisée. Ah et puis, j’ai retenu qu’il fallait boire du jus de bouleau, dépurifiant, et du jus d’argousier, truffé de vitamine C.
AL : Oh la la, on va encore tester des trucs bizarres je sens…

JC : J’ai zappé les groupes de coaching à cause de mon aponévrose, et j’ai participé illico aux « ateliers », c’est-à-dire cryothérapie, balnéothérapie, massages avec mes copains The Pink Runner et Greg Runner.
AL : Genre… « atelier massage », j’t’en foutrais moi des « ateliers massage » ! Quand je pense que j’attends toujours mon massage post-semi… Dégoûtée. Et la cryo alors, ça se déroule comment ?

Avec The Pink Runner @babaorun

Avec Pinkrunner @babaorun

JC : D’abord tu vois un médecin qui vérifie ton pouls, ta tension. J’ai passé cette épreuve brillamment. Ensuite, tu te déshabilles et on te fait mettre des espèces de Crocs aux pieds, moi ça va, je suis habitué ! On te protège toutes les extrêmités : short, les « Crocs » donc, des chaussettes, des gants, un bandeau sur les oreilles et un masque devant la figure.
On t’explique comment s’ouvre et se ferme la porte, question de sécurité car c’est hyper hermétique et sans poignée.
Tu peux sélectionner ta musique, mais moi j’ai laissé les filles choisir.
AL : J’y crois pas…

JC : Puis tu y vas graduellement, d’abord tu passes dans une chambre à -10°C, qui donne sur une autre à -60°C pour arriver enfin dans celle à -110°C. Comme on était plusieurs, la vraie température était un peu moins basse (autour de -100°C). Et là, il faut rester 3 minutes. Un mec reste en contact sonore avec toi constamment, moi j’avais envie de faire le con !
AL : Je suis si étonnée, et tu étais bien entouré si j’ai bien capté ?
JC : Ben quoi ? Avec deux nanas que je ne connaissais pas !

Dans la chambre de cryotherapie à -110 @babaorun

Dans la chambre de cryotherapie à -110 @babaorun

AL : Purée, heureusement que c’était pas un sauna ! Mais bon, comment tu peux tenir à une telle température ?
JC : En fait, déjà l’air est très sec. Le corps se défend en créant des endorphines, ce qui fait que déjà tu te sens relativement bien. C’est assez euphorisant, et à la fois, je me sentais très calme, pas du tout stressé. Comme l’air n’est pas du tout humide, on n’a pas cette sensation d’aller à -100°C, ce n’est pas du tout suffocant comme peut l’être une mer froide.
Dans les dernières secondes, on sent tout de même le froid qui commence à pénétrer. On nous dit de ne surtout pas se toucher, car ça crée de l’humidité et c’est dangereux.
AL : Ah tu me rassures un peu. Et en quoi c’est bon pour la santé ?

#cemecestdingue @babaorun

#cemecestdingue @babaorun

JC : Déjà les endorphines, c’est bénéfique ! Sinon les vaisseaux se rétractent, le métabolisme cellulaire ralentit, ça fait baisser les déchets genre toxines tu vois. Et c’est bien contre les inflammations. C’est surtout top pour la récup paraît-il.
Et après 4 min dont 3 dans la chambre ultra froide, je suis allé en balnéo où j’ai alterné bain d’eau chaude (34°C) et bain d’eau froide à 8°C.
AL : T’es resté combien de temps ?
JC : Au début, j’ai alterné 1 min et la dernière fois, je suis resté 8 min dans l’eau froide. Et j’étais bien détendu je trouve.
AL : En revanche, sur la photo, tu as un peu l’air d’un gigot pas assez cuit ! Manque plus que l’ail dis donc ! Mais dis-moi, c’est pas mauvais pour les veines cette alternance ?

JC : Non, au contraire. Ça pique quand on rentre dans l’eau chaude, mais on n’y reste pas.
Après je suis allé voir les athlètes tourner, et j’ai croisé Ladji Doucouré et Kafétien Gomis.
AL : Et t’as pas fait des photos ?!? C’est pas comme si t’avais un blog à illustrer hein ?
INSEPJC : Bah non, là, j’ai préféré tchatcher tu vois ! On a parlé de l’Insep, il paraît que la bouffe y est toujours aussi dégueu, mais que l’atmosphère est top. Je n’ai pas eu trop de mal à le croire. Je suis allé me balader sur le stade, et j’avais des étoiles plein les yeux.

En fait, cette chambre de cryothérapie, elle est accessible à tous. Tu devrais essayer. Une séance de 4 min coûte 45 euros, mais il faut être recommandé par un toubib.
Bon allez, je vais aller me boire un godet de jus de bouleau !

Infos cryothérapie Insep ici.

Un grand merci à Elise et Sandra de Weleda pour m’avoir permis de réaliser ce rêve de froid !

Ce contenu a été publié dans On sporte bien, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à JC, je te trouve un peu froid ce soir…

  1. Valérie Seckler dit :

    Quoi?? JC toi si au fait des bons jus a avaler et adepte de Weleda (produits que je plébiscite aussi de longue date), tu ne connaissais pas leur fameux jus de bouleau, detoxifiant par excellence, et leur jus d’argousier qui te dope en vitamine C??!? Tu me déçois là! ;-))
    Bon sinon, alors tu es tout revigoré par cette séance Cryo ….j’avoue que par curiosité , ca me tenterait bien d’essayer.

  2. Valérie Seckler dit :

    Quoi, toi JC , qui débusque tous mess bons jus et déjà adepte des produits Weleda(que je plébiscite aussi de longue date), tu ne connaissais pas leur fameux jus de bouley, detoxifiant par excellence , et leur jus d’argousier, dopant naturel en vitamine C??!? Tu me déçois là!!
    Bon sinon, te voilà tout revigoré…ça me tenterait bien de tester cette séance Cryo….

    • babaAL dit :

      On a du jus de bouleau à la maison, mais le matin, il ne peut pas ingurgiter le jus d’herbe, le jus de betterave, le jus de citron, il doit choisir tu sais…

  3. freerunner dit :

    merci pour ce test grandeur nature
    ca a l’air sympa et j utilise les produits weleda pour me masser
    content que tu es survécu à cette torture:)

  4. Maya972 dit :

    Quelle chance !! Vraiment sympa cette opportunité !
    J’avais vu un reportage à la tv mais apparemment la notion de température est « toute relative ».
    C’est amusant, mais je pense que pour moi la partie la plus difficile aurait été l’alternance de bain à 34° et à 8° ! Une abeille antillaise, ça craint l’eau froide… 😉

  5. Mathieu dit :

    Intéressant…. intéressant !

    Quand tu sais que le froid calme les inflammations, « endort » la douleur, active la circulation…

    Ma cryo perso c’est en prenant la douche, je passe sur les jambes le jet d’eau froide, puis un petit coup d’eau chaude pour pas sortir raide comme un piquet. C’est déjà bien efficace !

  6. cool cette expérience rafraîchissante 🙂 en espérant que ça ait soulagé la vilaine douleur en plus.
    Et comme maya pour moi passé d’un bain de 34 à 8° impossible … déjà 34 c’est glacial pour moi :p

  7. Julien dit :

    non mais franchement, ce maillot de bain…

  8. AL dit :

    C’est une stratégie pour ne pas se faire draguer… 😉

  9. Ping : Semaine prépa marathon Boston : semaine 5 | babaOrun

  10. VO2 run dit :

    Moi qui ne suit bien qu’au dessus de 25 dégrés. Pas pour moi cette torture. 😉

  11. Ping : Test BabaOrun surgelés | babaOrun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *