Conversation de Babas
AL : Y’a plus de miel !
JC : Ben faut en racheter alors.
Car on en consomme pas mal nous > yaourts, thé, tisane…
AL : Mais non, y’a plus de miel en France cette année, pénurie quoi ! Moitié moins que l’an dernier, tu te rends compte ?
JC : Nooooon ? Tu rigoles ou bien ? C’est encore la faute de Monsanto ?
AL : Pas que. C’est la faute du temps pourri de l’été il paraît. Mais comment on va sucrer les fraises mon amour ?
Non parce qu’il nous faut rappeler ici que le miel constitue un sucre d’excellente qualité. Et que tous les sucres ne se valent pas. Eh oui ! Les sucres naturels (miel, sirop d’érable par exemple) ne sont pas transformés et apportent bien plus qu’un bête effet sucrant.
Donc si vous voulez manger mieux, commencez par virer le sucre blanc du placard. Allez zou !
Pourquoi on kiffe le miel ?
Non, ce n’est pas parce qu’on est fan de Kim Basinger dans 9 semaines et demie (aïe, ça trahit notre âge ça comme référence cinématographique) !
Mais plutôt parce que le miel a des vertus antioxydantes grâce à ses flavonoïdes, plus ou moins selon les fleurs que les abeilles ont butinées. Le miel de sarrasin en contient pas mal, mais bon, faut le trouver le miel de sarrasin -et aimer, c’est assez spécial.
On attribue en outre au miel de vraies vertus antibactériennes et anti-inflammatoires, au niveau de l’intestin et même pour certains miels au niveau de la peau. Certains miels favorisent la cicatrisation. Mais a-t-on vraiment envie de se tartiner les plaies avec du truc qui colle ?!
AL : Alors c’est quoi le top ?
JC : Pour moi, le miel d’acacia, qui a l’index glycémique le plus bas (53).
AL : Enfin… le moins haut ! Parce que si tu te gaves de miel, tu bouffes du sucre quand même. Et tu te choppes des caries, et tu pleures ta mère chez le dentiste (rhhho le scénario catastrophe !).
JC : Oui mais le sucre n’est pas totalement à bannir, car les glucides sont le carburant du cerveau.
AL : Donc, plus tu bouffes de sucre, plus tu turbines du ciboulot ?!
JC : Et plus tu exploses ta balance (et en plus, tu deviens accro).
Mais quand on se bouge, il ne faut tout de même pas délaisser certaines denrées sucrées. Il s’agit juste de bien choisir son sucre. Le sucre de coco apparaît comme le top de ce que tu peux trouver par chez nous.
LE sucre à adopter fissa, mon coco
Oui, le sucre de coco, un véritable petit trésor.
Parce que là encore, il compte parmi les sucres à l’index glycémique les plus bas parmi tout ce qu’on peut trouver de sucrant ET de naturel (non parce que les édulcorants, très peu pour nous).
Ce sucre provient de la sève de la fleur de cocotier, coûte plus cher que les sucres industriels (on le trouve en magasin bio), mais il vaut mieux en manger moins mais du meilleur ; comme le chocolat, le vin, la viande…
Le sucre de coco a l’aspect du rapadura, ce sucre de canne non raffiné, brun. Et surtout, surtout, c’est un des sucres qui présente l’IG le plus bas (25 environ vs le sucre blanc qui affiche 65). Ce qui veut dire, qu’il met un certain temps à être assimilé par l’organisme, et permet de ne pas faire monter en flèche la glycémie. Important pour les sportifs et les diabétiques.
AL : Et le fructose ?
JC : Le fructose, qui fut à un moment la panacée, commence à être très décrié. D’ailleurs, le sucre de coco en contient…
AL : Et c’est quoi le souci du sucre des fruits ? (fructose = sucre des fruits, vous suivez ?)
JC : C’est un faux-ami. Certes il présente un IG bas, ne favorise pas les caries, et n’entraîne pas d’hypoglycémie réactionnelle, mais ses effets – à hautes doses – commencent à être connus.
AL : C’est grave Docteur ?
JC : Ben, c’est à se demander : hausse des triglycérides, perturbation de la sensation de satiété, dégénérescence graisseuse du foie, dérèglement de l’hormone qui stimule l’appétit (ghréline). Même ses effets supposés bénéfiques sur l’obésité et la prévention du diabète sont remis en cause !
AL : On ne doit plus manger de fruits ? Rhha, j’comprends plus rien.
JC : Le souci, toujours le même, c’est la transformation. Le fructose cristallisé industriel, les maltodextrines, le sirop de maïs (une bombe diététique), le sirop d’agave (à peine mieux, sauf pour son IG très bas), stop !
L’idéal, comme souvent finalement, consiste alors à varier les sucres. Mais préférez ceux de qualité et non transformés !
Les différents bons sucres
>Miel, et surtout d’acacia : IG bas, bon pour la flore intestinale, antimicrobien naturel. Mais aussi assez onéreux et pouvant être aussi trafiqué.
>Sucre de coco : IG très bas. Puissant antioxydant et bien riche en minéraux. Les moins : plus cher aussi, assez riche en fructose.
>Rapadura ou muscovado (sucres de canne complets) : très réminéralisants, mais avec un IG assez élevé et aussi très acidifiant – comme tout ce qui contient des glucides de toute façon.
>Sirop d’agave : IG bas et plutôt intéressant pour ses minéraux, mais très (trop ?) riche en fructose. Attention aussi aux versions industrielles…
>Sirop d’érable : Nombreux minéraux, antioxydant très intéressant, mais IG un peu élevé, et certains peuvent le trouver trop parfumé (nous, on adore). Et surtout dispendieux, tabarnak !
>Stévia : IG nul, 0 calorie, a priori intéressant, mais pas suffisamment de recul au regard de sa consommation récente (et vu l’engouement industriel autour du produit, on tend le dos). Son goût est assez particulier, ressemblant à la réglisse.
Et peut-être une autre fois, on vous parlera des sucre de bouleau et de palme (bio), mais ils sont tellement difficiles à trouver.
Enfin, surtout gardez dans un coin de la tête que le sucre quel qu’il soit conserve un très fort pouvoir calorifique, demeure une denrée très addictive, et aussi, très important pour les sportifs, il s’avère extrêmement acidifiant. Conclusion : mollo sur le Haribo !
Mais si tu veux pas manger sucré, tu peux manger gras, ça, c’est bon !
Les bonnes huiles, c’est par ici
La malto, on en prend ou pas ?
et quelques bonnes recettes :
Et les sablés tout coco, tu les connais ?
La mousse au chocolat qui fait pas mal
La salade du sportif
Arrfff! J ai deux possibilités au bistrot du coin pour sucrer mon café, j avais le pot de miel et j ai bifurqué stupidement sur le sirop d agave!!!
Merci pour ce très bon article !
Je suis une dingue de miel moi aussi !! Samedi, je suis allée visiter la Maison des Abeilles à Vaujours. Je suis revenue avec un pot de miel…..il est trooooopppp bon !!
http://www.la-sca.net/spip.php?rubrique105
Ping : Que mange JC une semaine avant une course ? | babaOrun
Ping : T'as la fibre... alimentaire ? | babaOrun
Ping : Gateau au chocolat sans gluten - fondant au chocolat sans gluten | babaOrun
Ping : Malto ou pas malto ? | BABA O RUN
Ping : Recette de la mousse au chocolat qui fait pas mal | BABA O RUN