Malto, pas malto ?

Quand AL m’a demandé si elle devait prendre de la maltodextrine, je lui ai répondu BOF. Un bof laconique mais un bof direct. Je pensais qu’on passerait à autre chose, mais ce bof m’a valu une salve de questions. « Mais coach Untel a dit que c’était bien » « Unetelle, elle en prend à chaque fois » et patati, et patata...
Tout comme nous préférons éviter le gatosport car un porridge fait largement aussi bien l’affaire (en plus, c’est meilleur), pour la malto, c’est pas la peine.

AL : C’est bien joli cette réponse évasive, mais moi, j’ai besoin d ‘en savoir plus. Autant quand tu me conseilles de ne pas me gaver d’œufs de Pâques, je peux comprendre (tout ressemblance avec une situation IRL serait totalement fortuite)…

JC : Ok, Ok, t’emballe pas (AL privée de chocolat, c’est un enfer à vivre) !

chocolat babaorun

Eh bien, déjà, je considère que la malto, ce sont des calories « vides », sans vitamines, sans sels minéraux. Et aussi parce que le glycogène que l’on recherche à stocker est surtout issu d’aliments à indice glycémique faible à modéré.
Un exemple, les pâtes qu’il faut cuire al dente pour mieux bénéficier de leur apport et abaisser leur IG.

La maltodextrine demeure un mystère concernant les infos sur l’index glycémique. L’IG des maltos est très fluctuant, et personne n’a rendu les chiffres de manière impartiale, puisque les seuls indices que l’on trouve viennent uniquement… des marques ! Alors pourquoi ingurgiter une boisson avec un IG que l’on ne connaît pas quand on sait comment optimiser son apport en glucides à travers son alimentation ?

AL : C’est toujours pareil. Surtout quand le produit vient d’industries très lobbyistes (en France notamment : le sucre, les produits laitiers, les céréaliers, le vin…). Et la malto ne serait pas un produit issu du sucre ? Enfin je dis ça, je dis rien. Je me fourvoie sans doute dans des chemins par trop raccourcis.

La malto, c'est une poudre à mélanger avec de l'eau.

La malto, c’est une poudre à mélanger avec de l’eau.

JC : J’aurais tendance à recommander éventuellement aux superstitieux qui ont peur de perdre leurs habitudes, d’en consommer 1/3 des doses usuelles, et seulement au cours des repas et des collations. Pas toute la journée.

AL : Combien de jours avant la course ?

Trois jours. Les trois derniers jours qui permettent de reconstituer un bon stock de glycogène. Le super carburant du corps, qui sert aux muscles surtout.
Pour recharger comme il faut, je conseillerais de mettre plutôt l’accent sur le sucre de coco. Un gâteau de riz au lait végétal au sucre de coco, ou une compote sucrée de la même façon. Et puis des glucides complexes à chaque repas avec un goûter obligatoire remplacera aisément le malto, avec le plaisir en plus !

AL : Ah chouette, vivement jeudi que je me jette sur un goûter !

Et pour en savoir plus sur la bouffe, lisez aussi :
Quelles fibres faut-il privilégier ?
Par ici les bonnes graisses (ressources beaucoup plus durables dans le corps que les sucres soit dit en passant !)
Et aussi, un post sur les bons sucres

Ce contenu a été publié dans Entraînements, Mangeons sain, Prépa 1er marathon de Paris 2015, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Malto, pas malto ?

  1. frogita dit :

    J’avais essayé la malto une fois, comme eu l’impression que ça m’avais retourné l’estomac.
    Mais je veux la recette du riz au lait végétal sucre de coco!!

    • AL dit :

      Ah j’ai pas le temps de te faire ça (on se barre au vert), mais promis je te la file asap. JC dit ça aussi que la malto peut faire gonfler le bide… (AL).
      On se rencarde pour le départ dimanche prochain ?

  2. Rohnny dit :

    Un post qui tombe a pic pour moi car je me posais le même question… Maintenant je sais. Merci.

  3. Ping : Les bons su-sucres pour nos Babas ! - Sucre de coco, miel... | BABA O RUN

  4. Ping : 10 km de Pantin par JC, pas méga fier | BabaOrun

  5. Ping : Je suis devenue une femme à lunettes | BabaOrun

  6. Ping : Bilan 2015 et projets 2016, année balèze | BabaOrun

  7. Ping : Qui a gagné le joli legging Sirun ? | BabaOrun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *