La mousse au chocolat qui fait pas mal

AL : Perso, la mousse au chocolat, je ne suis pas méga fan. Je trouve souvent ça trop gras, trop sucré. Je préfère une bonne ganache (encore plus grasse et plus sucrée !!!).
JC : Eh bien, une mousse au chocolat bien chocolatée, moi j’adore ! Un vieux souvenir des grandes jarres du Bistrot Romain, dans mes jeunes années d’insouciance diététique…
AL : Ok, ok, j’ai capté le message. Justement j’ai une recette de mousse au chocolat sans crème, sans beurre, sans jaunes d’œufs, avec peu de sucre. Tu m’en diras des nouvelles mon chéribibi !
JC : Mets du sucre de coco, ça abaissera l’index glycémique. Et avec un chocolat bien noir et bio, pas trop sucré et peu gras, plus le cacao amer en poudre, et le tofu soyeux, ça devrait vraiment pas faire de mal, au contraire.
AL : Top chrono, je m’y mets. Dans un quart d’heure, c’est plié.

Recette de la mousse au chocolat sans lactose, sans gluten, sans gras, mais de fo-laï quand même !

Les ingrédients qu’il te faut
> Une plaque -soit 200g- de chocolat noir (au moins 64%, mais 70 voire 80% c’est mieux) quali, pas une daube de chez Dia please. Oui, on est comme ça ici.
> Une barquette de tofu soyeux -soit 400g (n’aie pas peur, le tofu n’est pas un gros mot), trouvable dans un magasin bio.
> 4 blanc d’œufs (avec les jaunes, tu feras un sabayon… ou pas !)
> 60 g de sucre de coco (ou de canne mais le sucre de coco affiche un IG très intéressant, alors pourquoi s’en priver)
> 1,5 cuiller à café de cacao en poudre
> 1 pichenette de sel

@Babaorun

@Babaorun

sans oublier un batteur ou… de l’huile de coude (mais là, c’est un coup à se chopper une jolie tendinite).

Comment faire ?

1. Prépare un bain-marie, dans lequel tu cuis le chocolat en morceaux avec le sucre de coco.

Chocolat + sucre au bain-marie @Babaorun

Chocolat + sucre au bain-marie @Babaorun

2. Dans un saladier, tu fouettes le tofu soyeux jusqu’à obtenir un aspect le plus crémeux possible. Le tofu soyeux a l’aspect d’une crème aux œufs un peu, et en le mixant ou le fouettant, on casse ce côté solide pour obtenir une sorte de crème “soyeuse” justement.

3. Ajoute le cacao et le chocolat fondu, mais pas trop chaud. Mélange pour un résultat bien homogène. Non le tofu, c’est pas dégueu (sauf le Bjorg du supermarché qui, lui, il est vrai, est immangeable). Essaie, tu verras.

Tofu + chocolat + cacao @Babaorun

Tofu + chocolat + cacao @Babaorun

4. Dans un autre saladier, bats les œufs en neige avec ta pichenette de sel afin qu’ils montent mieux. Pour vérifier si les œufs sont correctement battus, tu connais le truc ? Tu retournes ton saladier, et tes blancs battus doivent rester fermement accrochés sans tomber. Si tu rates ton coup c’est la grosse loose.

Battez-vous, battez-vous... @Babaorun

Battez-vous, battez-vous… @Babaorun

5. Munis-toi d’une maryse (merci Jeremy 😉 > oui, on sait, c’est ultra technique comme terme, sinon une spatule en bois fera l’affaire), et mélange ultra délicatement la préparation chocolatée à tes blancs, en intégrant par les côtés et par en dessous, en soulevant. L’idée consiste à ne pas casser la mousse des blancs battus en neige.
Donc tu ne tournes pas comme un bourrin, merci. C’est un peu comme si tu voulais fatiguer la salade sans en mettre à côté comme geste.

Mousse in progress @Babaorun

Mousse in progress @Babaorun

6. Réserve ta mousse tiptop au frigo pendant quelques heures, disons une demi-journée au moins. Plus tu attends, plus c’est ferme, et meilleur c’est.

Tu peux mettre ta mousse dans des petits ramequins avec des morceaux de noisettes concassées et caramélisées au fond par exemple (et du coup, pour le côté light de la recette, tu repasseras), ou une framboise, ou un morceau de citron confit…

Aloooooors ? @Babaorun

Aloooooors ? @Babaorun

Alors, tu te lances et tu nous dis ?

JC : Mais quel kiff que de manger ça après une bonne séance et se dire qu’en plus, c’est bien équilibré. J’en reveux !

Une mine d'or @ Larousse/Babaorun

Une mine d’or @ Larousse/Babaorun

NB : On a déniché cette chouette recette très simple sur ce bouquin qui renferme plein de bonnes idées pour des desserts intelligemment allégés et gourmands >>>

Et aussi :
> Si tu cherches une autre recette au chocolat sans gluten et qui fait pas mal, check les fondants !
> Si tu veux une recette d’une salade tiptop avec du radis noir, c’est ici
> JC te parle de l’alimentation avant un marathon
> Et si tu veux en savoir plus sur les bons sucres à utiliser, c’est là.

Ce contenu a été publié dans Mangeons sain, Recettes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à La mousse au chocolat qui fait pas mal

  1. Jeremy dit :

    Une maryse! Pas une marquise!
    Merci pour la recette et la référence bibliographique , ca ne fera pas de mal après le ski!
    –Jérémy, runner gourmand

  2. Adénine dit :

    Ça n’a pas l’air mauvais, mais j’en resterai à ma mousse au chocolat avec les jaunes d’œufs. Quitte à s’en servir, autant le faire de suite. Pour sucrer il y a le sirop d’érable aussi. Ça donne un petit goût sympa et j’imagine que ça coûte vachement moins cher que le sucre de coco.
    Merci pour cette super recette qui donne envie!

    • Jean-Christophe dit :

      On adore aussi le sirop d’érable et son petit goût légèrement de noix/caramel. Le sucre de coco à aussi un petit goût ambré gourmand cela dit. Sauf que le sirop d’érable c’est 90% de sucrose (vs 80), et un index glycemique moins intéressant (68 vs 24), surtout pour qui fait du sport. Donc quitte à utiliser peu de sucre, autant miser sur la qualité (et le sucre de coco est riche en antioxydants). Quant au prix, un bon sirop d’érable pur grade c ne coûte pas moins cher que du sucre de coco. Sauf chez Carrefour, marque repère. Après, c’est comme on veut bien sur ! Mais je vous assure que ça vaut le coup d’essayer car du point de vue nutritionnel, c’est une recette sympa.

      • Adénine dit :

        Qui dit qu’il est pire que le supra cher? Je n’ai pas été vérifier, je ne parlerai donc pas de ce point là.
        Après j’ai aussi peur de vouloir prendre des trucs « bio » dans le sens où le sucre de coco, comment il est extrait? Comment et d’où il est importé? Ici l’exemple est mauvais car le sirop d’érable est importé du Canada. J’ai du mal avec cette notion de manger des trucs un peu exotique comme ça qui nous ferait croire que c’est bon car c’est bio mais sans aucune éthique derrière. Comment vous vous positionnez là dessus?

        • AL dit :

          Il s’agit pour nous surtout de lire les étiquettes, et on voit que nombre de marques bio sont certifiées ecocert (sauf peut-etre dans les chaines type Naturalia et encore, tout dépend de la marque). Dans le doute, nous, on tend à aller vers le bio plutôt que l’industriel quand on peut.
          Mais pas exclusivement.
          Typiquement, sur le coco, le sucre de coco, on le trouve dans les magasins bio.
          Les oeufs, le lait, le soja sont des filieres qu’on prend en bio.
          Les fruits et légumes, tout dépend, le goût, la proximité comptent énormément aussi.
          En tout cas, plus confiance dans certaines filières comme les lobbies du sucre, du lait. Et nous, sur babaorun, on cherche avant tout à réussir l’adéquation gourmandise et valeurs nutritives intéressantes pour un sportif.
          Donc on privilégie l’angle : recettes bonnes pour le goût et la performance et/ou la santé du sportif. Si on arrive à allier ça avec une éthique parfaite, alors c’est top !
          On trouvera toujours quelque chose à opposer à telle ou telle recette. Nous, ce que l’on dit, c’est qu’une mousse au chocolat au beurre et qui fait monter la glycémie en pleine prépa de course, c’est pas optimal.

  3. Vivie dit :

    A tester mais sera t’elle aussi bonne que ma mousse au chocolat au beurre salé ? Mmmm
    Recette de ma petite Maman….

    • AL dit :

      Visiblement, la mousse au chocolat fait partie de ces recettes sacro-saintes pour lesquelles chacun y va de sa version suprême ! Loin de nous l’idée de vous priver de vos madeleines de Proust, mais plutôt de vous donner des astuces pour faire (presque) pareil : rester gourmand tout en étant sage. Sportivement vôtre !

  4. Rohnny dit :

    Bon ben… Je vais la tester…. 🙂

  5. Marinette dit :

    Ça a l’air top ! Pour ma part, et je l’avoue après avoir différentes tentatives, je reste sur ma recette fétiche : juste 200 g de bon chocolat noir et 6 œufs (blancs + jaunes !), avec une pincée de sel. Rien de plus simple pour se faire plaisir, et on culpabilise pas après 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *