Opération PUB… algie

AL : Allons bon, que t’arrive-t-il (encore) ?
JC : C’est mon bas-ventre qui fait des siennes. Non pas que je fasse une OD de curry de légumes verts, ni… pire bande de lubriques lecteurs, mais c’est cette pubalgie qui revient.

AL : Tu veux dire qu’après la tendinite d’Achille, l’aponévrosite, la cruralgie… Et la tête ? Et la tête ? Alouette ? Alouette ? ♪ ♫
JC : Bah oui. J’ai passé une annus horibilis (avec deux N, nom de Zeus !).

J’en ai ma claque, foksasess, je veux pouvoir courir tranquille. Pouvoir encore me fixer quelques objectifs sympas, plutôt que de tous les annuler les uns après les autres, et voir les potes préparer la SaintÉLyon par exemple.
AL : Tu sais, je ne veux pas te mettre brutalement face à une infâme réalité, mais tu vieillis aussi mon chéri.

@tumblr

@tumblr

 

JC : Justement, avant de passer totalement du côté de la force obscure, j’aimerais encore essayer de me donner à fond. Berlin 2015, NYC 2016 même peut-être. Et là, faut que j’arrête de tergiverser à grand renfort de K-tape et semelles qui ne changent rien.

La pubalgie du sportif qui faisait du vélo et qui, maintenant, court

AL : Mais t’as quoi au juste ?
JC : Eh bien, comme une malformation de naissance. Enfin disons que dans le ventre de ma maman, mes testicules, comme tous les hommes, se sont déplacé, et sont passés par un orifice qui… ne s’est pas rebouché. Grosso modo, ça crée des frottements et donc des inflammations, et moi, là, ça m’empêche de faire du sport comme j’aime.

pubalgie traitement iexercice cascua

Au début, on fait des trucs comme ça…

AL : Dis donc, on a évité le pire à ce niveau-là !
JC : Hum, hum !
[regard désapprobateur, ok je me tais]

Je pourrais tout à fait me résoudre à arrêter le sport, mais j’ai toujours bougé, ça fait partie de mon hygiène de vie, et je n’ai pas envie de faire une croix sur ma pratique sportive. Alors aux grands maux (si on peut dire), les grands remèdes.
Scientifiquement, ça s’explique par «un déséquilibre des forces au niveau de la symphyse pubienne, engendré par la puissance des adducteurs associée à une faiblesse relative de la musculature de la paroi abdominale ou à la désinsertion partielle de cette dernière.»
source : université de Genève

AL : «La puissance des adducteurs», vive le vélo !

«Il est aisé de comprendre ce phénomène si on compare la région inguinale (de l’aine, ndlr) à un bateau à voile. Le mât (non, non, non, pas de pensées sexuelles, s’il vous plaît, merci !) représente le muscle grand droit de l’abdomen ; la quille (non, non, non, là non plus), les adducteurs ; le bateau, l’arcade crurale ; et la voile, le groupe des muscles latéraux  que sont grand oblique, petit oblique et transverse. Lorsque le vent exerce une force dans la voile (grand oblique, petit oblique et transverse) et que celle-ci n’est pas fixée sur le bateau, toute la force s’exerce au pied du mât (muscle grand droit de l’abdomen) en regard de l’insertion de la quille (adducteurs) générant par là même, une contrainte sur une surface réduite.» C’est clair non ?

@StephenGaeta2011

@StephenGaeta2011

JC : Pour moi, le problème était déjà apparu il y a quatre ans, et j’avais réussi à le juguler avec un protocole d’exercices. Beaucoup d’abdos hypopressifs, il s’agissait de retonifier les muscles profonds. Et c’était passé. Mais là, les exercices n’ont pas suffi.
Puis j’ai croisé Tom Lorblanchet au départ de l’Etape du Tour à Pau, on a tchatché, il a eu la même chose et a fini par se faire opérer. Une intervention chirurgicale qui s’est révélée un succès pour lui.
Je décide donc de consulter le spécialiste de la pubalgie, qui a ses quartiers à Bordeaux, mais consulte de temps à autre à Paris. Il m’a d’abord indiqué une série d’exercices à faire scrupuleusement tous les jours pendant 5 semaines, sans courir. A l’issue de quoi, j’ai recouru. Juste pour voir.

AL : Et là, c’est le drame !
JC : Disons que je n’ai pas constaté d’amélioration, que ça me faisait de nouveau mal.
AL : Ça te fait quoi exactement ?

JC : Ça brûle en bas de mon ventre dès que je marche. Pire, quand je cours, et pire de chez pire, quand j’éternue ou tousse. Ce déséquilibre me fait compenser sur les adducteurs et me provoque une tendinopathie de l’adducteur droit. Et là, je n’arrive pas à courir vite. De plus, je me déséquilibre et j’ai des bobos partout.
Donc, j’ai revu le chirurgien pour fixer une date d’opération. Je veux en finir avec cette pubalgie de m****. Je me fais opérer demain matin.

AL : Et après ?
JC : Un mois sans bouger avec de la kiné passive au bout de deux semaines, et ensuite, de la kiné active. Je pense (je rêve, je me motive) recourir le 1er janvier au matin pour attaquer l’année 2015 du bon pied. Qui viendra avec moi ?
AL : MOIIIIIIIIII !

 

Attention, d’autres ont vécu une reconstruction gagnante, la preuve :

 

Et aussi :
La tendinite d’Achille par Babaorun
Les réactions face à la blessure

Ce contenu a été publié dans Bilans, On sporte bien, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Opération PUB… algie

  1. valérie SECKLER dit :

    aïe ouille… et puis c’est épuisant physiquement et nerveusement ces douleurs insidieuses … donc je te souhaite une bonne opé , une bonne rééducation (ne cherche pas à aller trop vite …. même si à nos ages on n’est pas du tout encore foutus, hein loin de là, notre corps a peut être besoin d’un peu plus de douceur/ progressivité), pour être sur pieds en bonne forme et sans douleurs …..et si je suis là, Ok pour le footing du 1er janv 😉 .. entre « éclopés rescapés » réparés, on pourra disserter sur les projets 2015 ……
    A très vite
    Biz Valérie

  2. Clémentine Free Gluten!! dit :

    Je te souhaite bon courage …
    Et je réserve des a présent mon 1er janvier 2015 pour tes premiers « pas »
    Je peux proposer un pain d épices gluten free pour la récup ?
    Des bises de bon courage a tous les deux !

  3. Greg Runner dit :

    Moi! Je viendrai bien avec toi courir début janvier!
    Vivement 2015, l’année de JC l’homme de fer!!

  4. Merci pour les infos, elles me seront très utiles

  5. Rohnny dit :

    Repose toi bien et je suis certains que tu nous reviendra plus fort qu’avant 🙂

  6. Ping : L'entretien d'évaluation - Bilan 2014 des Babaorun | babaOrun

  7. Daddy The Beat dit :

    Je pensais à ma pubalgie, du coup j’avais envie de revenir sur ce billet, histoire de me convaincre de tenter aussi un protocole de la dernière chance. Il y a trop de similitudes, j’ai peur 😉
    J’espère que 2015 sera meilleure sportivement pour toi.

    • AL dit :

      Merci David, à toi aussi, bonne année avec plein de moments heureux, dans le sport ou pas, et des billets de blog tjs aussi drôles !

      L’opération de JC a été vraiment bien fichue et comme il était suivi par un chir qui ne traite que des sportifs, il a pu reprendre le vélo après 15 jours et la course, 5 semaines après l’intervention. Maintenant va falloir attaquer la 2e phase : reperdre le poids pris, et retrouver son niveau d’avant (et/ou au moins le plaisir qui va avec).

  8. Ping : JC, le retour – saison 12 avec ses nouvelles Boston ! | babaOrun

  9. Ping : Adidas Boston Boost ou Nike Zoom Elite, qui gagne ? | BabaOrun

  10. Ping : Joie totale au marathon de Berlin | BabaOrun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *