Cette question, on nous l’a souvent posée. Alors nous avons décidé de vous révéler une recette super facile, super bonne, super digeste, super low lactose, super super quoi ! Cette recette, c’est celle du porridge du runner.
Un bol de flocons d’avoine cuits, avec un petit plus qui fait toute la différence.
Pour toi tout seul, il te faut, dans l’ordre d’utilisation
La base
> Deux poignées de petits flocons d’avoine (bio évidemment, quelle question ! Vous êtes chez les Baba voyons. Et puis, en vrac dans les magasins bio, ça coûte moins cher que chez Auchan)
> 1 dl d’eau
> 1 pincée de sel
> du lait végétal
> 1 bonne cs de sucre de coco ou de miel d’acacia (oui, d’acacia, c’est important), ou sirop d’érable
Le petit plus (un au choix, ou tout ensemble)
> 1 œuf (indispensable)
> 1 banane écrasée
> quelques fruits secs (noix, amandes, noix de macadamia, raisins secs)
2 minutes de cuisson, top chrono
Dans un casserole, tu mets à cuire tes flocons avec l’eau et une pincée de sel, tu remues, ça épaissit, et tu ajustes la consistance avec du lait végétal. Tu peux sucrer pendant la cuisson ou après.
Mais il y a du gluten dans l’avoine ?!
JC : En effet, l’avoine contient du gluten, mais il est bien plus digeste que celui du blé ou du seigle par exemple. Aussi, bien moins trafiqué, car l’avoine reste de la petite production. De plus, je précise que nous [babaorun] ne sommes pas allergiques au gluten, mais que nous limitons juste la consommation de cette protéine très controversée, à juste titre.
Cependant pour les allergiques, vous pouvez utiliser des flocons de sarrasin, de riz ou de quinoa.
Pourquoi du lait végétal et pas du lait de vache ?
JC : Je n’ai plus confiance dans le lait de vache. Déjà les vaches laitières d’aujourd’hui sont loin d’être celles que l’on connaissait avant la sur-industrialisation du monde agricole. Je ne vous dis même pas ce qu’elles mangent et… flatulent ces pôv’ bêtes.
Ensuite, l’adulte n’aurait pas les enzymes adaptées à la digestion du lactose, contrairement à nos petits chérubins. C’est pas cool de vieillir 😀
C’est donc personnel. Par éthique et par envie de ne pas risquer une mauvaise digestion, on la joue lait végétal .
AL : Puis au dernier moment tu casses ton œuf, tu remues et tu mets ta mixture dans un bol.
Pourquoi c’est bien de mettre un œuf ?
JC : Les œufs contiennent des protéines et les acides aminés essentiels (les fameux BCAA, qui ne peuvent pas être assimilés par l’organisme autrement que par l’alimentation).
Les protéines permettent aussi et surtout de baisser l’IG (Index Glycémique) du bol alimentaire. On arrive ainsi à éviter les hypoglycémies réactionnelles (les fameux coups de barre) par une diffusion plus lente des sucres dans le sang.
Je trouve aussi que ça passe mieux dans la recette qu’une tranche de jambon à côté. Néanmoins, si vous êtes à l’hôtel et que vous n’avez pas d’œuf sous le coude, une tranche fera l’affaire.
J’insiste, c’est vraiment important de ne pas manger trop sucré le matin, surtout avant une compétition, car on subit tout un tas de modifications hormonales liées au stress ; on risque encore plus l’hypoglycémie.
AL : Tu ajoutes ta banane – pas mûre, c’est important, car c’est beaucoup plus digeste- écrasée, c’est vachement bon et doux, et ce sont des fibres qui passent facilement. Tu sucres avec du miel d’acacia ou du sucre de fleur de coco.
Pourquoi utiliser ces sucres-là plutôt que du bête sucre blanc ?
JC : Toujours cette fameuse histoire d’IG. Le miel d’acacia, au-delà d’être un produit de la nature, apparaît comme le miel avec l’IG le plus bas. Comme il a déjà, parmi les produits sucrants, un indice assez bas, il devrait être un des éléments indispensables de nos placards.
Quant au sucre de fleur de coco, il a, pour le coup l’IG le plus bas de TOUS les produits sucrants. De plus, il procure un petit goût sympathique, un peu comme le sucre roux en moins fort, en restant aussi naturel et peu raffiné. Son seul défaut réside dans son prix. Comme nous mangeons peu de sucré à la maison, il nous tient un petit moment.
On petit-déjeune combien de temps avant de courir ?
JC : Il faut tout de même respecter la règle des 3 heures pour mettre toutes les chances de son côté. Néanmoins, il m’est arrivé de manger ce porridge un peu à l’arrache, 1 heure 30 avant un départ. J’ai réduit les quantités et je n’ai pas ajouté d’oléagineux (car d’habitude, je mets aussi un peu d’huile de noix au dernier moment) pour être certain que le temps de digestion soit écourté au maximum.
AL : Et si tu aimes quand ça croque, tu ajoutes aussi des fruits secs, et le top à mon avis, une pincée de cannelle (mais pas trop hein).
Mais pourquoi des fruits secs et surtout oléagineux ?
JC : Ils apportent aussi des protéines, des sels minéraux comme le magnésium pour les amandes, de puissants anti-oxydants et surtout des lipides. Ces graisses, 2e source d’énergie après le sucre, seront d’un sérieux secours quand tu auras vidé tout ton stock de glycogène vers le 30e kilomètre par exemple, si tu vois ce que je veux dire…
Cette recette est, de mon expérience, la plus équilibré d’un point de vue nutritionnel. Car elle allie la prouesse d’être pratique (facile à faire) – énergétique – digeste – naturelle – peu dispendieuse – et même goûteuse !
AL : Plus naturel et au moins aussi efficace (si ce n’est plus) qu’un gatosport ! C’est qui qui va se faire un bon porridge dimanche matin hein ?
- Tu savais toi, que tu pouvais manger gras ET maigrir quand même ? L’explication là.
- Et si tu veux bien capter pourquoi on mange peu de gluten, lis ça !
Ping : les bonnes huiles - les bons lipides | babaOrun
Cela me rappelle le porridge conseillé par la renommée Dr. Kousmine du siècle dernier….
que tu dégustais déjà avant tes championnats de course vtt. !
Ping : Semaine prépa marathon Boston : semaine 9 | babaOrun
Ping : Marathon de Boston 2014 compte rendu | babaOrun
Ping : Marathon du Mont-Blanc par JC : c'est la lutte finale ! | babaOrun
Ping : Malto, pas malto ? | BABA O RUN
Ping : Que mange JC une semaine avant une course ? | BABA O RUN
Ping : Mon premier marathon avec de la banane dedans | BABA O RUN
Ping : Joie totale au marathon de Berlin | BabaOrun
Ping : Qui a gagné le joli legging Sirun ? | BabaOrun