La salade méga bonne du parfait sportif

@babaorun

@babaorun

Pour 4 à 5 convives 

Les légumes qu’il te faut :

2 belles carottes, bien colorées, bio, et pas vertes près des fanes
1 betterave rouge crue, bio aussi
1 petit radis noir (ou un demi gros) bien ferme
Une poignée de graines de courge
Une cuiller à café de graines de carvi

@babaorun

@babaorun

Pour la vinaigrette :

Huile de colza
Huile d’olive
Vinaigre de cidre (parce que c’est super alcalinisant)
Sel, poivre
Et avec de l’échalote, c’est encore meilleur


Préparation

  1.  Nettoie bien les légumes. Gratte la peau des carottes sans totalement l’enlever, car il y a plein de bonnes choses dans la peau des carottes, d’où l’utilité de les choisir bio. Ôte grossièrement la peau de ta betterave -on dit que la peau recèle des trésors de bienfaits -, et épluche le radis noir.
  2. Coupe les légumes en gros morceaux et râpe-les. Mets-les dans un grand saladier, mélange. Sauf si tu veux faire de l’art culinaire et jouer sur les trois couleurs pour la présentation. Car outre le sportif/la sportive qui vit en toi, un artiste sommeille donc !
  3. A part, fais une bonne dose de vinaigrette en commençant par le sel, le poivre, le vinaigre puis ajoute huiles de colza et d’olive. Comme tu as lu notre article sur les huiles, tu sais pourquoi il faut les choisir bio.
    On met toujours le sel à fondre dans le vinaigre, puis les huiles ensuite, car le sel ne fond pas dans l’huile alors qu’il se dissout dans le vinaigre.
    Les légumes râpés boivent beaucoup (j’en connais d’autres !), donc ajoute ta vinaigrette au dernier moment, sinon tu auras toujours l’impression qu’il n’y en a pas assez.
  4. Tu ajoutes tes graines en tous genres et ton échalote hachée, et, si vraiment tu es dingue, tu mets aussi du persil ou de la coriandre.

    @babaorun

    @babaorun

Pourquoi c’est bon ?

> La betterave assure grave 
Oublie le truc mou sucré et dégueu de la cantoche, je te parle ici de betterave crue. C’est tendance et c’est bon.
AL : bien meilleur que la betterave rouge cuite, moi j’aime pas ça !

Riche en fibres, pauvre en sucres, la betterave contient aussi de la bétadine aux vertus protectrices pour le foie, la prostate et les poumons. AL : Ne va quand même pas siffler ton flacon de l’hôpital en loucedé, c’est pas pareil au goût !

Elle affiche aussi des propriétés anti-oxydatives grâce à ses flavonoïdes. La betterave, c’est top quand on fait du sport, car elle a une véritable incidence sur l’endurance avec son effet vaso-dilatateur, qui permet aux muscles de mieux utiliser les nutriments. Si tu es hyper courageux, tu peux boire du jus de betterave rouge aussiAL : JC l’a fait, souvenez-vous. Maintenant il s’est mis au jus de citron

> La carotte crue, les fesses roses, l’amabilité, tout ça, tout ça
Je ne m’attarde pas sur les caroténoïdes bons pour la peau. tu connais par cœur ! Dans le doute, on te précise que c’est pour les conserver (les caroténoïdes) qu’il faut choisir des carottes avec une vraie belle couleur intense, pas craquelées et dont on peut manger la peau.

Mais les carottes crues sont aussi riches en nitrates, en vitamines A, B1 et B2 (importante pour transformer en énergie protéines, glucides et lipides).
Dans les carottes, on trouve aussi du fer, du potassium –comme dans les betteraves- et du phosphore.carotte-carte-postale

> Le radis noir, ce légume de winner
On va arrêter de croire que c’est bon pour le foie, car il s’agit ici d’être plus précis. Le radis noir, c’est vraiment sur la vésicule biliaire qu’il a des effets bénéfiques.
Très riche en eau et en fibres, peu calorique, le radis noir, c’est excellent contre le cholestérol et ça contient des isothiocyanates et des glucosinolates.
AL : tu places ça au Scrabble, t’es bien ! Mais ça veut dire quoi en clair ? Ça signifie que le radis noir a des propriétés antibactériennes  et anticarcinogènes.

@goeland.fr

@goeland.fr

Très riche aussi en vitamine C, cette racine l’est également en soufre, ce qui est parfait pour désenflammer les articulations et protéger le système ORL.
AL : Bref, tu as une angine et une tendinite d’Achille, tu te fais une cure de raudis noir quoi ! Mmmmm

Donc la petite salade des babas, elle va te prendre 5 minutes à préparer, ça change des barquettes de carottes râpées pleines de cochonneries, et elle ne coûte pas très cher au regard de tout ce qu’elle t’apportera  !
On dit quoi ? Merci qui ?

Et aussi sur babaorun :
Une recette top facile (et bonne) pour un apéro sans gluten
Mieux comprendre les fibres
Où boire un bon café dans Paris ?

Ce contenu a été publié dans Mangeons sain, Recettes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à La salade méga bonne du parfait sportif

  1. Nico dit :

    Miam, miam 😉

  2. seckler valérie dit :

    Bonne idée, moi qui adore la betterave crue rapée assaisonnée d’une sauce vinaigre de cidre/ beurre de cacahuete ou tahin ; en trio avec carottes et radis noir pour changer des sempiternelles carottes rapées citron 🙂

  3. Vivie dit :

    Merci Tof, mon meilleur diététicien !

  4. Rohnny dit :

    Je sais déjà ce que je vais manger demain, merci 🙂

  5. Ping : Recette de la mousse au chocolat qui fait pas mal | BABA O RUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *