Petits bonheurs et grands plaisirs
20 mois sans prendre le départ d’un 10 km. Presque deux ans.
Deux ans qui non seulement comptent à mon âge avancé, mais qui pourraient compter double quand on recense tous les obstacles subis durant ces mois.
Contractures diverses et variées, aponévrosite, pubalgie ++, opération (14/11/14), etc. etc.
Entre ces contraintes et ma première sortie Strava post-opératoire à 3,9 km/h et les 10 km de Sénart hier, il s’est passé quoi ?
Des jours de petits pas.
AL : Je tiens à préciser que JC n’est pas devenu danseur classique, mais par « petits pas « , il entend ce travail de pied, d’appuis, de gammes du coureur, dicté par Marc son coach.
Bref, des heures de reconstruction, comme des pierres morceaux que l’on remet en place après un tremblement de terre corps.
Des minutes de contrôle (il faut perdre les mauvaises habitudes alimentaires prises pendant la période off, déplaisante pour l’esprit ET le corps donc).
Des secondes à batailler contre un cardio qui s’envole au moindre escalier grimpé.
Des centièmes de secondes de sommeil à rattraper (euh…).
AL : Je n’y suis pour rien sur le coup du sommeil, que l’on soit bien clairs !
Les étapes franchies
Premier footing sans faire de pauses marchées.
Premier kilo perdu.
Première sortie où je sens le vent qui vient siffloter dans mes oreilles (preuve d’une vitesse accrue youhou !).
Première séance de fractionné où je prends cher, je serre les dents.
Première séance de seuil – là, je me dis que le chemin va être long.
Et… premier coup d’arrêt dans la progression, car le corps va TOUJOURS moins vite que son esprit.
Puis re-reprise pour m’apercevoir que ce petit arrêt était bienvenu.
Première sortie avec de vraies bonnes sensations. Je me suis senti bien. Bien dans l’allure, dans l’aisance et dans la tête. Yeah !
AL : Et première séance en couple de 2015 aussi !
Ouiiii bien sûr ! Et puis grosse étape…
La piste et son verdict chronométrique
J’adore les pistes d’athlé. Je m’y sens bien.
Alors durant cette période de reprise prudente, j’aime y venir faire mes 40’ de gammes et voir les copains copines qui bossent leur VMA. J’aime sentir l’odeur du tartan qui a accumulé le soleil de la journée.
AL : Le soleil sur le tartan, tu n’as pas dû le voir hyper souvent non ?
Il y a 4 semaines, début avril, j’ai le droit de tourner mes premiers 200 m. Un demi-tour de stade. Pas le temps de sentir que ça brûle. Pourtant, après cette série de 200, je prends conscience que la semaine suivante, avec des 300 m, ça va être… rude ! Je morfle, je grimace, je suffoque même parfois, je fais même un petit hug à la barrière pour récupérer, impossible d’émettre le moindre son au point de zapper les copains, mais… je kiffe ! Je retrouve ma piste, notre piste !
AL : Amen ! Ben dis donc, je rêve que tu m’écrives une telle déclaration moi !
Sans oublier l’étape des côtes. Primordiales les côtes dans mes prépas. De vraies juges de paix. Les côtes c’est dur, mais tellement payant.
Et enfin le dossard ! Le premier dossard
Et c’est sur les 10 km de Sénart que je me décide à réépingler un dossard.
AL : Mais pourquoi cette course ?
Elle me paraissait bien placée dans le calendrier, de plus, je l’avais déjà testée. Le parcours, assez rapide, est homologué. Et puis c’est là que j’avais battu mon record sur la distance en 2012.
Pendant la prépa, j’ai enfin réussi à contrôler mes repas (encore plus, c’est possible ?). J’ai même levé un peu le pied afin de retrouver du jus, et j’ai fait gaffe à davantage dormir.
Je ne dois rien oublier.
On se rencarde entre copains et enfin, je vais chercher le sésame de la délivrance !
Good vibes
Je me sens conquérant.
Courir, c’est d’abord courir contre soi-même, à côté des autres. Et pousser son corps dans ses retranchements, voire le brutaliser pour passer des paliers. Je suis à la recherche d’une forme passée qui reviendra car j’y crois et bosse pour !
AL : #méthodeCoué
Je consacre 20 min à l’échauffement, au top. Sous la pluie cependant, mais je n’y pense pas une seconde. Pan ! C’est le départ (les départs n’ont jamais été mon fort, et encore moins en ce moment). Je sens tout de même que je suis dans l’allure de mes limites actuelles. J’ai la chance de courir ces 10 km avec un copain, Julien Béghin, heureux aussi d’être là (il pulvérisera son RP soit dit en passant, bravo !).
Super content !
Pour cette reprise, je visais 36′ sur le 10 km, au regard de mes différents entraînements.
AL : Ça me laisse pantoise. M’en fous, je le bats au P’tit bac !
JC : Chuuut !
Sérieusement, comme tout le monde, j’ai un temps visé et un chrono secret… Me voir titiller les 35′ plutôt que les 36 me remplirait de ce petit bonheur indescriptible qu’est la victoire sur soi-même.
Je passe la ligne d’arrivée sur le stade et je vois 35’52. J’avoue, je savoure (si je dis je jouis, AL va m’engueuler) comme rarement !
Allez, je repars, la reconstruction n’est pas terminée, y a encore des pierres à remettre en place !
Le matos
Textile : Tee-shirt avec capteur cardio intégré (excellent produit technique et pas cher) Kiprun de Kalenji, débardeur ultra léger Craft, short The North Face, chaussettes Adidas assorties à mes shoes -quoi qu’en dise Julien -, casquette Gore Running, bien utile sous la pluie.
Chaussures : Adidas Adios Boost 2 (bientôt un post sur babaorun)
Montre GPS Garmin Forerunner 620
Et aussi sur babaorun : > Pour vous rafraîchir la mémoire, relisez le bilan 2014 des babas. > Et pour la récup, de quoi manger un bon dessert ! > Des conseils pour juguler la tendinopathie d'Achille
Bravo, la photo finish reflete bien cet article et tous les sentiments par lesquels tu es passé.
Ton chono me laisse réveur, perdre à peine 10s au kilo par rapport à ton RP alors que tu reviens seulement… Je te laisse savourer cette première victoire. +++
Merci Thibaut. Sympa ton soutien !
Quel retour fracassant ! Comme quoi le bon travail paie toujours.
Bravo ! Super chrono
Fracassant, oh waouh !
La superbe photo de Guillaume résume tout ce que tu as subi, encaissé!
Tu es de retour lentement mais sûrement.
Respect
Merci Philippe. Guillaume a assuré grave !
ah oui !! pour un retour , c’est un retour en force!
Bravo car le 10km c’est pas forcément le plus easy pour revenir sur courses (en tout cas en ce qui me concerne), et la régularité du chrono est significative du travail rigoureux.
D’accord avec toi sur « le courir contre soi-même » et rechercher une forme passée …. Bravo pour ta ténacité et ta volonté au top, je vis un peu (beaucoup) ça en ce moment (cette bataille contre soi -même) mais je n’ai pas retrouvé le booster mental suffisant pour parvenir à retrouver une certaine forme passée …..
On sent bien la motivation qui t’anime et l’envie d’en découdre …. Bravo & Keep going on
Valérie
Merci Val. La route est encore longue et en effet, le court c’est ce qu’il y a de plus compliqué à retrouver à nos âges bien avancés 😉
Toujours pas convaincu par l’assortiment chaussures / chaussettes…
Et ce marcel en plus, il sert à quoi à part prendre la pluie et le poids de l’eau ? 🙂
Le gris va avec l’orange que je sache. Quand au débardeur, course sur route, tenue de route.
Juste envie de te dire BRAVO.
Merci M’sieur.
Pas mal, pas mal pour un « ancien ». Quant au choix des couleurs, on a vu bien plus folklorique en départ de bureau (sponsor Benetton?)!!