J’fais des trucs avec des sangles

Y’a pas que la course à pied dans la vie. Il faut garder l’esprit suffisamment ouvert pour s’encanailler ailleurs que sur les chemins dans le bois de Vincennes. Dont acte !

6e02144bac8aee93579255c70af59b0a

Mais, mais, mais… c’est mon sosie ?!?

Pour varier les plaisirs, je me suis adonnée à une activité qui donne très très chaud. Le principe : challenger son corps avec de sangles… Mais noooooooon, rien à voir avec le bondage bande de lubriques personnages !

JC : On m’appelle ?

J’ai essayé le TRX. Un type de gym calqué sur les entraînements des Marins américains paraît-il. YES SIR!

Bienvenue au club !

J’ai découvert une nouvelle salle de gym parisienne vers Nation, une succursale des Cercles de la Forme.
Pour tout vous avouer, l’atmosphère des clubs de fitness genre « j’te mate/tu m’mates/je m’automate », je ne suis pas méga fan ! Cela dit, je dois bien avouer que parfois je troquerais bien un jogging sous la pluie contre une chouette séance indoor.

Là, le lieu flambe le neuf, c’est plutôt joli pour des salles borgnes et tout est ni-ckel (important dans les douches par exemple), rien à redire. Je remarque même un mur-fontaine et un écran géant face aux tapis de course.

Pour les sangles c’est au fond, avec les garçons

J'avoue, j'ai regardé (mais c'est mon seul défaut)

J’avoue, j’ai regardé (mais c’est mon seul défaut)

Mon cours de TRX se déroule un peu à l’écart de la forêt d’appareils, au fond, là où un groupe de mecs en noir attend. Suis-je à ma place parmi ces « Monsieur Propre » tout en biceps et en pecs ? Mais bien sûr que oui (méthode Coué).

C’est parti, le prof, qui ressemble à Gérard (dans Les Filles d’à Côté – LA référence des sitcoms tout pourris), lance les hostilités. On se suspend à de grandes sangles rigides, pendouillant à de gros crochets fixés au plafond, et dotées de poignées. Et c’est parti pour une série de fentes avant et d’exercices type je-suis-un-seigneur-aux-anneaux, tout en tenant les sangles en résistance, sinon on tombe. On alterne avec des pompes sur un step, du cardio (genre tapping) et hop, on se remet aux sangles pour les triceps, les pectoraux, les dorsaux.

Aux Cercles de la Forme, à Nation

Aux Cercles de la Forme, à Nation

Je pense fort à mon kiné (vous savez, celui qui me tripote encore mon épaule…), que je trouve subitement si doux… Car le jeune coach nous fait suer grave. On dégouline tous ! Même les costauds.

L’effet de la suspension

Plus sérieusement, le travail avec les sangles s’apparente à un gainage dynamique. On bosse les postures en équilibre (ne pas cambrer le dos, ne pas se casser la figure non plus), on contrôle le corps à fond pour maintenir les sangles tendues. Dommage que l’on ne teste pas davantage avec des mouvements de jambes. Sans doute, mes camarades de transpi veulent-ils muscler leur buste avant tout.

JC : J’y crois beaucoup au travail des muscles profonds pour maintenir le corps gainé. Un peu comme avec un Swiss ball en somme.

Trop pratique quand t'as un gros camion...

Trop pratique quand t’as un gros camion…

Le matos si tu veux t'y mettre chez toi

Le matos si tu veux t’y mettre chez toi

Le Swiss-ball est plus pratique pourtant. Même si mes sangles du TRX, tu peux aussi les acheter pour ton utilisation personnelle. Tu trouves une floppée d’exercices sur Pinterest en accrochant tes sangles à un portique ou à un arbre (et dans le bois de Vincennes, c’est pas ça qui manque les arbres). Les GI les accrochent même à leur camion, quand ils ont 10 minutes à tuer dans le désert !

Pour ma part, je me bornerai à un cours, car avec mon côté Pierre Richard, si j’attache les sangles à un arbre, je serais capable de péter la branche moi…

JC : Je (re)précise que ce post est signé babaAL… 😉

Ce contenu a été publié dans Matériel & équipement, On sporte bien, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à J’fais des trucs avec des sangles

  1. SECKLER Valérie dit :

    Haha, j’avais testé il y a qq mois… C vrai que ça demande tonicité et gainage….et que ça fait transpirer
    Mais je n’ai pas été totalement convaincue par la nécessité de tout cet appareillage que j’ai parfois trouvé gadget pour certains mouvements que tu peux faire aussi efficacement sans matériel du moment que tu te places bien et fait le mouvement en te concentrant bien sur le muscle travaille.
    Mais peut-être que j’aurais du persévérer et …m’accrocher

  2. interessant!
    j’ai vu que ma-salle-de-sport-preferee-qui-me-ponctionne-mon-compte-alors-que-je-pense-pas-a-y-aller venait d’acquérir ces sangles barbares….à tester en vrai donc!
    et je compatis pour le côté Pierre Richard….je suis pareille!

    • baba AL dit :

      Un grand classique l’abo à la salle qui coûte un rein et dont on ne se sert pas. L’an dernier, je passais à la salle pour m’en servir de vestiaire et de douche après mes runs dehors. Ca faisait cher du service !

  3. J’aimerais bien tester ça un jour. Mais dans mon petit club de gym -que j’adore-réservé aux filles , ils ne font pas .

  4. doune dit :

    Ca me tentait d’essayer mais je vais rester au swissball du coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *